Chaque année, environ 60 jeunes de 16 à 23 ans participent au programme de formation agricole et d’élevage de la Ferme École de Fianarantsoa. Ces jeunes, issus du monde rural, apprennent à travailler le champ et à s’occuper du bétail en protégeant l’environnement. Le terrain de la ferme école est composé d’un centre de formation, de plus de 2 ha cultivés (jardin botanique, rizières, vignobles, pépinière, potager,…) et d’un espace d’élevage de poules, zébus, chèvres, cochons…

L’objectif est que les jeunes apprennent à travailler de manière productive et durable et puissent appliquer leurs connaissances dans leurs propres terres.

En outre, les élèves suivent des activités annexes telle que la maçonnerie, la menuiserie, la vannerie, la culture des abeilles…

Pour une bonne insertion sociale, un internat est ouvert pour les filles de la ferme école depuis octobre 2014. Les jeunes filles apprennent ainsi à vivre en collectivité avec un suivi éducatif plus élargi par des ateliers de sensibilisation, de couture, de vannerie… L’objectif premier est de leur éviter la grossesse précoce et l’exclusion sociale.

 

Suivez les nouvelles de la Ferme École de Fianarantsoa ici