fbpx

Le taux d’abandon scolaire à Toliara s’élève à 40% au cours du primaire. Ce taux alarmant conduit les organisations locales à mener des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Du 17 au 19 juillet dernier, les bénéficiaires de l’Ecole des Saphirs ont reçu la visite de 15 élèves de l’Ecole des Salines et d’un groupe de volontaires de l’ONG Bel Avenir pour sensibiliser ces jeunes sur l’importance d’être scolarisé. Des ateliers de jonglages et de peinture, des projections cinématographiques ont donné l’occasion de transmettre ce message.

Ce séjour a été ponctué par deux sorties pédagogiques accompagnées par les visiteurs : au parc de Zombitse, le 17 juillet, pour la classe de la 6 ème et 5 ème et au parc national d’Isalo, le 19 juillet, pour la classe de 7 ème. Une visite des carrières de saphirs a été organisée pour montrer aux intervenants les réalités difficiles auxquelles la population locale est confrontée.

L’ONG effectue des visites régulièrement auprès des bénéficiaires d’Antsohamadiro ainsi que des familles avoisinantes pour susciter l’envie de s’investir dans la scolarisation de leurs enfants, répondant ainsi depuis 2008 à son objectif « L’éducation comme moteur de développement ».