fbpx

L’extrême pauvreté et la recherche à tout prix d’opportunités économiques sont les principales causes de l’exploitation des enfants dans les pays en développement. Madagascar ne fait pas exception et plusieurs actions de lutte contre le travail infantile ont été mises en place par l’Etat malgache et les organismes humanitaires du secteur privé. L’ONG Bel Avenir, dont l’engagement repose sur « l’éducation comme moteur de développement », s’est ainsi investi dans de nombreux projets pour combattre le travail infantile et pour améliorer le cadre de vie des familles défavorisées de la région Sud. L’école des Saphirs et son internat pour jeunes filles, fondés en 2008 dans la région d’exploitations minières de Sakaraha en est une vivante illustration.

Pour commémorer la Journée Mondiale de la Lutte contre le Travail des Enfants le 12 juin, ainsi que la Journée Mondiale de l’Enfant Africain le 16 juin, l’ONG Bel Avenir a organisé une sortie pédagogique dans la ville balnéaire de Mangily pour la quarantaine de pensionnaires de l’Ecole des Saphirs d’Antsohamadiro. C’était pour la plupart d’entre elles la première fois qu’elles découvraient la mer. Cette sortie de 5 jours a débuté ce mardi 11 juin. Durant ce séjour, ces élèves, âgées de 8 à 13 ans, ont pris part aux activités proposées par l’ONG dans son centre de séjours éducatifs et aussi dans son centre d’agroforesterie. Les enfants ont ainsi pu être sensibilisées à la valorisation des terres arides au travers de la culture d’un potager. Le développement personnel a été aussi  d’actualité avec les animations préparées spécialement pour l’occasion par les responsables du centre et des volontaires.

Cette parenthèse de 5 jours aura été pour ces pensionnaires une occasion d’oublier la dure réalité à laquelle elles sont exposées au quotidien mais aussi une opportunité d’envisager un meilleur futur en agissant concrètement. Depuis leur retour de Mangily, elles ont, par exemple, comme projet de faire du jardinage à l’internat d’Antsohamadiro pour valoriser leur terrain.