fbpx

Créé en 2006 afin de faciliter l’insertion professionnelle et sociale de jeunes ruraux, la Ferme École d’Eau de Coco à Fianarantsoa (Madagascar) fête ses dix ans.

La célébration qui a eu lieu vendredi 23 septembre dernier a été marquée par la présence de la présidente d’Eau de Coco à Madagascar et des diverses autorités de la ville (le représentant du Chef de la Région Haute Matsiatra, les Chefs des districts d’Isandra, de Lalangina et de Vohibato, la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Élevage, etc.). Ces autorités ont souligné qu’elles sont toujours prêtes à collaborer avec la Ferme École de Fianarantsoa pour le développement rural et l’accès à la formation pour les jeunes ruraux de la région Haute Matsiatra.

En plus de leur certificat de fin de formation en agriculture et élevage, chacun des 48 élèves de la dixième promotion a reçu du matériel spécifique à l’activité qu’il a choisi d’exercer une fois qu’il sera rentré chez lui. Les kits d’installation touchaient différentes activités dont le potager, la culture de pommes de terre, l’élevage de poules ou de porcs.

Il est à noter que les kits ont été offerts par le Fonds Régional pour le Développement Agricole qui est un partenaire de la Ferme École.

L’inauguration de la bibliothèque a fait suite au programme. Ce lieu accueille les enfants et les jeunes pour favoriser la pratique de  la lecture et avoir une approche de la langue française de manière ludique. Il a été rénové grâce au soutien de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco.

L’après-midi a été très festive avec les enfants de l’école EPHATA (centre qui soutient les enfants en situation d’handicap visuel) qui ont présenté un spectacle de danse. Les élèves de la Ferme École avaient aussi préparé des pièces de théâtre traitant de l’importance de l’agriculture, de l’élevage et de leur formation à l’ONG Bel Avenir. La Bloco Malagasy et la Roda Malagasy étaient également au rendez-vous pour l’animation.

La Ferme École de Fianarantsoa remercie ainsi tous ses partenaires dont le réseau Eau de Coco, la COP21, My Local Project, l’Agriculteur Français de Développement International, le Fonds Régional pour le Développement Agricole, le Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques, l’Association Pisciculture et Développement Rural en Afrique, la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, l’Union Européenne, la Bank Of Afrika et l’ambassade de France à Madagascar pour leur appui dans la réalisation de ses activités et durant ce grand jour de fête.

Vives les dix ans de la Ferme École de Fianarantsoa !