fbpx

Un système d’élevage de poisson avec une technique moderne est en cours d’installation dans le centre de l’ONG Bel Avenir à Mangily. Le système d’aquaponie est déjà pratiqué partout dans le monde, mais pour Madagascar cette technique d’accompagnement d’élevage de poisson tilapia et de culture est peu connue.

 

L’infrastructure est implantée dans le centre de formation en Agroforesterie de l’ONG Bel Avenir à Mangily. Elle servira pour compléter la vitrine pour la formation en agriculture, élevage et éco-tourisme offerte aux jeunes du village. Les enfants bénéficiaires du projet de séjour éducatif venant de la Ville de Tuléar qui visitent le centre pourraient bien aussi bénéficier de ce nouveau projet pédagogique pendant leur découverte à Mangily. De plus, le projet est un atout dans la lutte contre la malnutrition que mène l’ONG, car le système permet de faire deux productions différentes : les poissons et des produits maraichères. La production de poisson est estimée à une tonne par an. Ces produits vont ensuite servir à améliorer l’alimentation des bénéficiaires de l’ONG Bel avenir dans ses cantines.

 

Ce projet est appuyé financièrement par Lehmann Horizon Madagascar et RANOPONIKA. L’installation de l’infrastructure a été réalisée par huit volontaires d’ingénieurs Sans Frontières” (ISF), des étudiants en ingénierie mécanique de Besançon, une commune à l’Est de la France. Depuis trois ans l’ISF collabore avec l’ONG Bel Avenir dans le cadre de Chantiers Solidaire afin de mettre en place des projets appropriés aux besoins de la population.