Grâce à son caractère pédagogique, le Centre d’Art et Musique de Tuléar est devenu un espace de débats et de discussions où les jeunes partagent des idées autour des problématiques de la société malgache. En effet, chaque mois les professeurs et les animateurs du CAM discutent avec les enfants et les adolescents sur des thèmes différents tels que : le respect environnemental, l’importance de la scolarisation, le respect interethnique, la prévention de la grossesse précoce, la lutte contre la corruption et le tourisme sexuel…

Chaque dernier dimanche du mois, les bénéficiaires du CAM valorisent ce travail de sensibilisation en organisant un grand festival : l’Alahady Music Festival. Durant cette journée, les jeunes deviennent pairs éducateurs en exposant à leurs concitoyens les causes et les solutions possibles aux problèmes sociaux et environnementaux.

L’Alahady Music Festival est un spectacle de musique, de danse et d’acrobatie qui démarre par un défilé sortant du Centre d’Art et Musique à 15h. Les rythmes afro-brésiliens et les sourires des élèves du CAM remplissent de couleurs les rues de la ville. En revenant aux portes du CAM, la population peut profiter d’un spectacle d’une heure réalisée par l’équipe de capoeira Roda Malagasy, la compagnie marionnettes Les Géants de Tuléar, le groupe de cirque Malagasy Cirque, la fanfare Malagasy Marching Band et la batucada Bloco Malagasy. La fête prend fin aux premières lueurs du coucher du soleil.

Le Centre d’Art et de Musique (CAM) organise ce festival tous les derniers dimanches du mois dans les rues de Tuléar (Madagascar).