L’École des Salines est née dans un entrepôt de sel en 2003 dans le quartier d’Ankalika à Tuléar, au sud-ouest de Madagascar, où on a commencé à donner des cours à des enfants qui travaillaient dans l’extraction de sel.

Plus tard, dans ce même lieu on a construit les édifices qui forment aujourd’hui le centre et on a équipé les classes avec des tableaux et des pupitres.
L’école a commencé avec 60 élèves en primaire, même si aujourd’hui il y a plus de 1 000 élèves inscrits en primaire et secondaire.

L’objectif est de mettre fin à l’exploitation des enfants dans les salines et donner une éducation aux enfants du quartier pour qu’ils puissent avoir un meilleur avenir.

En plus du programme éducatif, les élèves bénéficient du projet de lutte contre la malnutrition à la cantine scolaire. Ils reçoivent un repas par jour avec un complément alimentaire ayant une haute valeur nutritive comme le moringa et bénéficient d’un suivi nutritionnel.

De plus, les élèves participent dans des ateliers de sensibilisation sur l’hygiène et la santé reproductive, aux activités autour du projet de jumelage d’écoles Namana et dans des sorties pédagogiques et des colonies de vacances dans les Centres d’Éducation Environnementale à Mangily. En plus, plus de 500 enfants de l’école sont parrainés par des familles européens.