Le projet Namana est un programme de jumelage entre des écoles européennes et des écoles malgaches, dont l’École des Salines, l’École des Saphirs et quelques écoles publiques de la région de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar.

L’objectif est de promouvoir des échanges culturels en générant chez les jeunes un changement de comportement plus respectueux envers l’autre et plus engagé dans un esprit de paix et de solidarité internationale.

Pour atteindre ces objectifs, des modules éducatifs sur des thématiques comme la paix, les droits de l’enfant, le racisme, la coopération… sont mis en place dans les classes des différents pays.

Ensuite, des échanges par vidéoconférences ou par correspondance (lettres, dessins, photos) sont organisés entre les classes jumelées pour mettre en commun les modules abordés.

Ainsi, les élèves sont amenés à réfléchir sur des problèmes de leur propre société et à débattre et comparer leurs visions.

Cela permet alors aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances sur des contextes qui leur étaient inconnus, d’apprendre à user de leurs droits de citoyens (liberté d’expression, participation à la vie sociale et politique, etc.), de définir la société dans laquelle ils aimeraient vivre et d’apprendre à mettre en place des stratégies de vie commune différentes de celle de la corruption et de la violence et plus basées sur le dialogue.