La première résidence artistique qui a eu lieu au Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir est un succès.

Tout a commencé par la motivation des adhérents de l’association Eau de Coco à la Réunion à favoriser les relations et les échanges sud-sud entre la Réunion et Madagascar. D’où la venue d’une quinzaine de jeunes des Ateliers de l’Orchestre Tamarin (dont le chef de chœur fait partie d’Eau de Coco) pour une résidence artistique avec l’équipe de la Malagasy Marching Band du Centre d’Art et Musique.

En plus du travail par pupitre, les jeunes musiciens malgaches et réunionnais ont pu partager la scène du Vakok’Arts et de l’Hôtel Solidaire Mangily afin d’exprimer à leur public l’ambiance qui s’est créé entre eux.

La rencontre des deux orchestres a été filmée et photographiée par l’équipe de Zadod’Coco, formée de quatre adolescents d’Eau de Coco Réunion. Les images seront bientôt restituées en un documentaire qui s’intitulera “Au-delà des notes”.

Les parents des jeunes du groupe Tamarin ainsi que l’équipe d’Eau de Coco Réunion étaient également présents pour partager ce séjour d’échanges.

Eau de Coco Réunion a également accompli sa mission de remettre au Centre d’Art et Musique les dons d’instruments musicaux venant de la Région Réunion et de son Conservatoire à Rayonnement Régional.

Nos amis réunionnais ont aussi pris le temps de découvrir les projets de l’ONG Bel Avenir à Tuléar et à Mangily et ont été sensibilisés à la réalité de la population locale.

Tous ces échanges se sont faits sentir très riches et magiques car chaque personne de chaque groupe a pu profiter de cette rencontre et apprendre plus sur les richesses que l’on peut partager comme la joie, la culture ou la musique.

Après le bilan du séjour, d’autres échanges se planifient entre les groupes de la Réunion et de Madagascar, comme des chantiers solidaires, des formations et des séjours d’échanges interculturels.