Avant son départ pour la France et la Suisse, la Malagasy Gospel reçoit le “Tsodrano” de la part du Ministre de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine

La Malagasy Gospel part pour un mois d’échanges interculturels en France et en Suisse. A la veille de leur départ, le 29 avril dernier, à l’hôtel « Le Pavé » à Antaninarenina, à Antananarivo, s’est tenue la cérémonie du « Tsodrano » de la Malagasy Gospel qui a été donné par le Ministre de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine, Monsieur Jean Jacques Rabenirina. La cérémonie a également été rehaussée par la présence des représentants du ministère de l’Education Nationale, de celui de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme et ainsi que celui des ressources halieutiques et de la pêche.

Lors de cette cérémonie de bénédiction, le Directeur Général de l’ONG Bel Avenir, Monsieur José Luís Guirao Pineyro, a réitéré l’impact du programme des échanges interculturels dans l’épanouissement des jeunes bénéficiaires et dans la sensibilisation des populations des différents pays sur la solidarité internationale. Quant au Ministre de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine, il a reconnu l’importante contribution d’Eau de Coco à Madagascar dans le développement de la Région Atsimo Andrefana, sans oublier d’évoquer le talent de ces jeunes choristes et ambassadeurs des droits des enfants.

Chanter le droit des enfants en France et en Suisse

Dans la nuit de samedi à dimanche, les dix huit jeunes filles et Harris, seul garçon et voix leader, de la Malagasy Gospel ont quitté Madagascar pour rejoindre la capitale française. A leur arrivée, les bénévoles de la région parisienne d’Eau de Coco, organisatrice de ces échanges interculturels, ont préparé un pique-nique solidaire sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, pour souhaiter la bienvenue aux jeunes de la Malagasy Gospel. Harris et les jeunes tuléaroises auront au programme tout au long de leur séjour, des rencontres, des échanges, des découvertes et des concerts à travers la France. Le 02 mai, la Malagasy Gospel entamera sa série de représentations à l’église St Michel au Havre. Le 05 mai, elle sera en concert à l’église St Pierre à Yvetot puis à l’église de Samoreau le lendemain et à l’église luthérienne de l’Ascension le surlendemain. Le 11 mai, les jeunes choristes rencontreront leur public de Vannes à l’église St Guen. Ils passeront également par Saint-Médard-en-Jalles, puis Porchères avant de clôturer leurs dates françaises le 17 mai à la Cathédrale de St Etienne.

La Malagasy Gospel continuera ensuite son chemin dans la sensibilisation sur le droit des enfants en Suisse à parti du 19 mai. Le groupe donnera ainsi des concerts et échangeront avec leur public suisse dans les villes de Rennens, Villeneuve, Ursy et Morat.

Après « Il était une fois mille voix » en Andorre et en Espagne en novembre et décembre 2016, les jeunes choristes de la Malagasy Gospel vont encore une fois porter très haut les couleurs de la Grande Ile !