fbpx

Un nouveau cap vient d’être franchi par les élèves du Centre de Formation en Agroforesterie et en Ecotourisme, ou CFAE, après deux années d’étude. Ce projet éducatif de l’ONG Bel Avenir/Eau de Coco, destiné aux jeunes de Mangily, vient de cueillir pour la dernière fois les fruits de ses efforts. Pour cette occasion, l’ONG a organisé vendredi dernier une cérémonie de remise des certificats.

Depuis son lancement en 2013, le CFAE a pour objectif l’amélioration et le renforcement des capacités éducatives en vue d’une insertion professionnelle de jeunes défavorisés de cette localité. La 3ème promotion,  dénommée « MENDRIKA », regroupait 20 élèves. Pendant ces deux années, les élèves ont suivi des formations tant théoriques que pratiques concernant l’élevage, l’agriculture et l’écotourisme. Ils participaient en même temps à des activités annexes telles que la menuiserie ou la broderie et ont eu l’opportunité d’effectuer des stages professionnels au sein de plusieurs établissements partenaires comme le magasin Score, le restaurant Le Jardin, l’Hôtel Tsara Tsiro ou encore l’Hôtel Solidaire Mangily.

Grâce à leur parcours, ces jeunes certifiés pourront s’orienter vers un avenir professionnel ou choisir de continuer à étudier pour obtenir d’autres diplômes. Par ailleurs, le centre de formation de Mangily va prendre une nouvelle dimension. Il deviendra un centre d’accueil et de protection des jeunes filles, non scolarisées ou en rupture scolaire, âgées de 10 à 14 ans. Ce nouveau centre ouvrira donc ses portes à la rentrée scolaire, début octobre, avec toujours comme objectif, « L’éducation comme moteur de développement ».

Plus d’infos sur le projet, cliquez ici