fbpx

Prélèvement à la source :

vos dons à EAU DE COCO seront toujours déductibles de vos impôts

Depuis le 1er janvier 2019, les impôts seront prélevés à la source des revenus. Les avantages fiscaux liés à la générosité seront maintenus mais dans des modalités différentes. Aujourd’hui,  EAU DE COCO vous explique tout !

 

Le prélèvement à la source, c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entre en vigueur en France. Cette nouvelle méthode de collecte de l’impôt sur le revenu ne change pas son calcul et les réductions d’impôt liées aux dons effectués en 2018 seront maintenues.

Avec le prélèvement à la source, l’impôt est payé au moment où le revenu est perçu. Ainsi, en 2019, vous paierez des impôts sur vos revenus 2019.

L’année 2018 est donc considérée comme une année de transition : l’impôt normalement dû sur les revenus non exceptionnels de 2018 sera annulé par un crédit d’impôt spécifique (CIMR = Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement), calculé automatiquement par l’administration fiscale sur la base de la déclaration de revenus 2018 effectuée au printemps 2019.

Quel impact sur la réduction d’impôts liée aux dons ?

La réforme du prélèvement à la source n’a pas d’impact sur les déductions fiscales liées aux dons : vous aurez toujours à remplir une déclaration de revenus en avril-mai, dans laquelle vous indiquerez le montant des dons versés l’année précédente. Vous pourrez toujours déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Et la bonne nouvelle si vous étiez déjà donateur en 2017, c’est que vous n’aurez pas à attendre septembre pour bénéficier de cette réduction fiscale : un acompte de 60% vous sera versé dès le 15 janvier 2019 !

En fonction de votre situation, votre réduction d’impôt se transformera en crédit d’impôt ou en diminution du solde à payer, et vous recevrez un remboursement ou une régularisation en septembre.

 

L’exemple de Maria :

Au printemps 2019, Maria déclare ses revenus 2018.
Elle n’a pas perçu de revenus exceptionnels.
En juillet 2019, elle reçoit son avis d’imposition d’un montant de 1000€.
L’administration fiscale applique alors un crédit d’impôt de modernisation du recouvrement de 1000€, annulant ainsi son impôt sur les revenus 2018.

Pour aller plus loin :

 

Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement sur le prélèvement à la source. (https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source).

Vous pouvez aussi nous contacter par email à

S’inscrire à notre Newsletter