Eau de Coco et ses partenaires du réseau Eau de Coco sont présents sur 3 continents à travers un soutien technique et financier mais également dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets sur le terrain.

Où sommes-nous ?

Madagascar

Depuis 1997, Eau de Coco est présent sur l’Île rouge. De 1997 à 2008 à travers le programme « La Maison de l’Eau de Coco » sur Fianarantsoa et depuis 2003 à travers le programme Bel Avenir géré au quotidien par l’ONG Bel Avenir.

L’ONG Bel Avenir, organisation sous statut malgache, est en charge du pilotage de terrain d’un programme d’éducation de base innovant qui mise sur l’éducation comme moteur de développement. Ce programme est basé sur 3 axes principaux :

  • L’éducation et la lutte contre le travail infantile avec la création et la gestion d’écoles dans les zones de forte exploitation économique des enfants, et l’appui pédagogique aux établissements scolaires existants.
  • L’inclusion sociale avec la création et la gestion d’un foyer social, l’apport d’un appui social aux familles les plus démunies des quartiers défavorisés de la ville de Tuléar (Sud-ouest de Madagascar) et la santé communautaire avec comme ligne directrice la sensibilisation, la prévention et l’éducation sanitaire.
  • Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

Cambodge

Le Cambodge est le pays où le travail d´Eau de Coco puise son origine.

Le premier programme intitulé « Ptea Teuk Dong » s’illustra de 1994 à 2008 par la réinsertion sociale de plusieurs centaines de familles des rues de Battambang.

Depuis 2009, un deuxième programme d’éducation de base intitulé Programme Coconut Water est géré au quotidien par l´équipe de Coconut Water Cambodia qui développe divers projets éducatifs en collaboration avec le gouvernement local et provincial.

Aujourd’hui, le programme Coconut Water travaille spécifiquement sur les questions suivantes :

  • L´éducation et la lutte contre l’abandon scolaire avec l’appui pédagogique de différentes écoles de quartiers défavorisés et l’attribution de bourses scolaires.
  • Inclusion sociale sans discrimination de genres,
  • L’éducation au respect de l’environnement

Europe

En France comme en Europe, Eau de Coco a mis l’accent sur la sensibilisation et l’éducation à la Solidarité Internationale comme moteur de changement de notre société.

Eau de Coco a toujours compté sur ses fidèles bénévoles pour mener des actions en France ayant pour objet la sensibilisation des consciences des réalités vécues par les populations des Pays du Sud. Durant toute l’année, de nombreuses activités sont organisées en France mais aussi en Espagne, en Suisse, ou en Andorre.

Parmi toutes ces actions, nous comptons le projet «Tournée Malagasy Gospel». Depuis 2008, une chorale d’enfants de Madagascar de notre programme Bel Avenir à Madagascar, parcourt l’Europe pendant un mois en chantant. C’est l’occasion pour une vingtaine de jeunes filles et garçons issus des quartiers défavorisés du Sud-ouest de Madagascar de faire connaitre la situation des Droits de l’Enfant à Madagascar mais aussi de s’épanouir, et de promouvoir leur culture à travers le monde.

Depuis 2011, le programme Namana a été développé permettant à des milliers d’élèves d’ici et d’ailleurs d’échanger et de partager sur leurs cultures, la solidarité internationale et la Paix.