fbpx

Malagasy Gospel

La Malagasy Gospel est une chorale de chant de gospel formée par environ 200 filles et deux voix masculines de jeunes non-voyants.

Depuis ses débuts en 2008, la majorité du groupe provient du quartier populaire d’Ankalika à Tuléar (Madagascar). La Malagasy Gospel est un des projets qui a la plus grande visée internationale du programme Bel Avenir, puisqu’elle compte déjà à son palmarès plus d’une dizaine de séjours principalement en Europe depuis 2008. Les publics d’Espagne, de Suisse, de France, d’Andorre ont toujours été présent pour écouter les voix de la chorale malgache.

À travers ces séjours, non seulement on permet aux filles de connaître d’autres cultures et réalités en voyageant à l’extérieur de leur pays, et sensibiliser aussi le public européen sur la situation de pauvreté que souffrent les familles et l’entourage des participants de la chorale; avec comme objectif que les uns et les autres puissent contribuer au développement de Madagascar. Sans oublier que toutes leurs séjours relèvent toujours une sensibilisation sur les droits des enfants.

 

La Malagasy Gospel est un projet de d’Eau de Coco qui vise à éduquer et à sensibiliser le public à l’exploitation du travail des enfants et aux droits des enfants par la musique.

Ce sont de jeunes hommes aveugles qui prêtent leurs voix pour la Malagasy Gospel. Ils sont accueillis au Centre social pour la jeunesse d’Eau de Coco à Tuléar (Madagascar).

En 2007, Eau de Coco a mené une enquête sur la situation des enfants handicapés à Madagascar et a trouvé un petit groupe d’enfants aveugles qui chantaient de la musique gospel de manière spectaculaire. Cependant, ils vivaient enfermés dans un centre, sans contact avec l’extérieur. Eau de Coco à donc créé une chorale mélangeant de jeunes garçons de ce centre et des filles de l’école de Salinas afin de promouvoir les échanges et la normalisation des relations entre garçons et filles avec et sans handicap dans un environnement positif.

Cinq ans plus tard, cette chorale a donné plus de 75 concerts en Espagne, en France, en Suisse et en Andorre, et plus de 30 000 personnes se sont rendues aux concerts pour entendre les voix et le message que transmettent les filles et les garçons de la Malagasy Gospel. Mamy et Harris se sont toujours distingués en tant que solistes, démontrant leur capacité et leur force. Ils ont continué à s’entraîner, à apprendre et à grandir en tant qu’artistes. Ils sont arrivés en Espagne avec une exposition personnelle dans laquelle ils ont pleinement exploité leur potentiel. Avec ces concerts, nous voulons donner une image positive des personnes handicapées en Afrique, en faisant connaître les rêves et les aspirations des jeunes avec qui nous travaillons.

Grâce à ces tournées à l’étranger, les filles sont non seulement autorisées à découvrir d’autres cultures et réalités, mais elles cherchent également à sensibiliser le public européen à l’extrême pauvreté que vivent les familles et l’environnement des membres de la chorale, dans le but que les deux puissent contribuer au développement de Madagascar.

Dossier - Gira Malagasy Gospel 2017

Projets connexes