fbpx

L’éducation à la Solidarité Internationale, à la Citoyenneté et à la Paix

Un contexte actuel

On compte actuellement plus de 20 conflits dans le monde provoquant depuis 10 ans la mort de plus de 2 millions d’enfants, plus de 6 millions souffrant d’un handicap. Aujourd’hui la malnutrition touche 1 personne sur 9 faisant que plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année. 16 % de la population mondiale est analphabète. Les actes racistes sont en constante augmentation aux quatre coins du monde…beaucoup de situations qui interpellent sans parler de l’accès à l’eau potable, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, au logement ou aux nouvelles technologies…

Malgré qu’à notre époque, l’humanité n’a jamais disposé d’autant de moyens (ressources matérielles, de richesses humaines, de moyens de communication…), ces situations dramatiques, souvent réparties inégalement dans le monde, demeurent.

Face à ces inégalités scandaleuses, une meilleure prise de conscience du problème du développement est nécessaire afin de construire à terme des rapports sociaux et économiques équitables et un développement durable pour toute la population mondiale. Comprendre les interdépendances dans le processus de mondialisation, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles, réfléchir à des solutions efficaces pour construire un monde solidaire ici et ailleurs et les traduire dans des actions d’échange, de partage et d’envie d’agir sont les objectifs d’une éducation à la Solidarité Internationale, à la Citoyenneté et à la Paix qui englobe les notions telles que la démocratie, la coopération et l’éducation aux droits Humains.

Quel rôle pour Eau de Coco ?

Par ces différents programmes dans le monde (Programme Bel Avenir à Madagascar et Coconut Water au Cambodge), par sa présence dans de nombreux pays (France, Espagne, Suisse, Andorre, Suède, Hongrie…), Eau de Coco est un véritable acteur de la Solidarité Internationale.

A ce titre, se basant sur son expérience et son savoir-faire autour de nombreux projets que l’organisation mène dans les domaines de l’éducation, de la lutte contre le travail infantile, de l’inclusion sociale et du respect de l’environnement, Eau de Coco a un rôle de témoignage, de militant, de créateur de lien… qu’elle peut mener dans le cadre d’une éducation à la Solidarité Internationale, à la Citoyenneté et à la Paix.

Cet engagement se fera dans un contexte pluri-acteurs en partageant son expérience avec des établissements scolaires, des groupes de jeunes, des associations, des entreprises, des pouvoirs publics et locaux. Eau de Coco jouera également un rôle de passerelle entre les citoyens du monde.

 

« Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles » – Martin Luther King.

 

L’ESIP, concrètement c’est quoi ?

Notre approche dans le cadre de l’éducation à la Solidarité Internationale, à la Citoyenneté et à la Paix se fait à travers 2 axes :

Témoigner, Informer et Comprendre ensemble

C’est convaincre les citoyens de leur capacité à comprendre la complexité du monde qui les entoure et les origines des inégalités, à développer un esprit critique et à être force de propositions à travers des débats, témoignages, expositions…

Échanger, S’engager et Agir

L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’entrer en action, se sentir utile et agir pour un autre monde, plus respectueux de toutes les populations et de la nature à travers des échanges (Projet namana), du bénévolat, des séjours interculturels…

 

Nos Projets