La francophonie est souvent connue pour être le réseau international qui promeut la langue française, toutefois, ce n’est pas seulement la défense d’une langue, mais également la valorisation de diverse valeurs tel que la cohésion dans la diversité culturelle, l’interculturalité ou encore la réciprocité.

Chaque année, à l’occasion de la Semaine de la Francophonie qui se fête pendant la troisième semaine du mois de Mars, une thématique est destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…), ainsi dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : tels que la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements). Cette année 2019, les dix mots sont les suivants : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

« Les Dix Mots » est ainsi un concours de création littéraire et artistique et est organisé dans les pays qui promeuvent la francophonie, dont Madagascar en fait partie. Ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots. En effet, le “Concours des dix mots” contribue à constituer un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française.

A Madagascar, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, l’Alliance Française de Tuléar a réalisé le concours des « Dix Mots ». Le  concours est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés de Tuléar. Dans ce sens où, l’Ecole des Salines à vigoureusement participé à travers des ateliers d’expression artistique tel que le slam, les performances de cirque et de capoeira et de chant. De plus, pour enrichir les échanges de la semaine, l’Ecole de Sport de l’ONG Bel Avenir a également participé aux tournois de basket ball organisés et a remporté la seconde place.

A l’heure de la clôture de la Semaine de la Francophonie, des proclamations et des remises de lots aux lauréats des diverses disciplines artistiques et des tournois sportifs ont été réalisées. A cette occasion, L’Ecole des Salines a été primée et a gagné le Prix de la Meilleure Institution de Tuléar dans le cadre de la Semaine de la Francophonie et l’Ecole des Sports a tenu la 2ème place aux tournois sportifs.

La Semaine de la Francophonie a bénéficié une belle expérience interculturelle et ludique aux participants du Projet Namana, surtout de l’Ecole des Salines car cette occasion a encouragé la participation des élèves en vue de leur épanouissement personnel et du renforcement de leur maîtrise linguistique.