Malagasy Gospel 2021 

Et si nous chantions ensemble !

Soutenir la Malagasy Gospel

Dates prévisionnelles : Avril / Mai 2021

Eau de Coco organisera en avril/mai 2021 le séjour en France d’une vingtaine de jeunes malgache de la Malagasy Gospel sur la thématique « Et si nous chantions ensemble ».

Participez et collaborez

Ce projet passionnant ne peut être réalisé sans la collaboration de personnes et de structures engagées et socialement responsables.

Pour que la Malagasy Gospel franchisse les frontières et arrive en France en avril/mai 2021 tout en poursuivant sa mission de sensibilisation et d’échanges culturels, les bénévoles d’Eau de Coco se mobilisent pour réunir :

  • Les moyens financiers et matériels pour permettre à ces jeunes de voyager et de se déplacer depuis le Sud de Madagascar.
  • Les structures éducatives (établissements scolaires, écoles de musique…) pour animer ensemble des ateliers d’échanges et artistiques,
  • Les amis pour partager les repas et autres moments conviviaux,
  • Si nécessaire, les familles, préparées pour accueillir, lors d’une étape, les jeunes et leurs accompagnateurs,
  • Les collectivités pour valoriser l’engagement des jeunes d’ici et d’ailleurs à travers des concerts,
  • Le public pour apprécier les qualités de voix et humaines de ces enfants venus de loin.

 

Et si vous participiez
avec nous à la
réalisation de leur rêve !

 

#malagasygospel2021

Objectifs

  • Pour créer des temps d’échanges et de rencontres avec des jeunes d’écoles de musique, d’associations ou d’établissements scolaires.
  • Pour partager la scène avec des jeunes français lors des représentations.
  • Pour faire connaitre la vie, la culture et la musique de Madagascar.
  • Pour faire grandir ensemble ces jeunes d’ici et d’ailleurs autour de valeurs de solidarité, de citoyenneté et de Paix au-delà des clivages liés à la pauvreté, au handicap…

La Malagasy Gospel est une chorale de jeunes filles accompagnées de quelques adolescents handicapés vivant dans les quartiers populaires de la ville de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar.

Cette chorale est née en 2008 par la volonté de l’association Eau de Coco d’apporter une réponse, à travers le chant, aux conditions extrêmes de vie de ces jeunes filles (déscolarisation, malnutrition, grossesses précoces, prostitution…). Eau de Coco considère
que le chant, tout comme l’art, la musique ou encore le sport, sont des outils éducatifs efficaces et ludiques qui permettent d’acquérir des valeurs fondamentales (la solidarité, le respect, la persévérance, l’ouverture d’esprit…) et renforcent le développement individuel et culturel.

Plusieurs fois par semaine, après l’école, plus de 200 jeunes filles se rendent au centre Art et Musique du programme Bel Avenir d’Eau de Coco pour chanter et partager leur quotidien, avec leurs difficultés, leurs défis et leurs solutions.

Encadrées par une équipe locale compétente, elles ont su, à travers de nombreux chants malgaches a capella, décrire leur quotidien et s’approprier les plus belles chansons de gospel dans de nombreuses langues (anglais, français, espagnol, zoulou…), le tout accompagné
d’une chorégraphie rythmée.

A chaque prestation, leurs voix entraînent le public dans une aventure humaine émotionnelle inoubliable.

 

Cette modeste activité de chant est devenue aujourd’hui une véritable institution dans le sud de Madagascar.

Loin de son image de paradis tropical, Madagascar est un pays où les droits de l’enfant sont souvent bafoués : les enfants malgaches doivent quotidiennement faire face à la pauvreté.

Beaucoup sont alors obligés de quitter l’école et de travailler pour aider leur famille.

Les filles, en particulier, doivent lutter contre les stéréotypes de genre qu’imposent des pratiques qui violent leurs droits et les empêchent de bénéficier d’une éducation de qualité.

À Madagascar :
– 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres du monde.
– Un quart des enfants malgaches de 5 à 17 ans sont obligés de travailler pour aider leurs familles.
– Un grand nombre des travailleurs du sexe sont des jeunes filles mineures.
– 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition endémique et chronique.
– Seulement 66 % des enfants terminent le cycle de l’école primaire.

 

Se rassembler autour du chant leur offre un moment de tranquillité, de liberté…

Trois ans après avoir démarré la Malagasy Gospel et face au succès rencontré auprès des jeunes des quartiers les plus défavorisés de la ville de Tuléar, notre équipe Eau de Coco à Madagascar, le programme Bel Avenir, a décidé de créer de nombreux ateliers (cirque, fanfare, batucada, capoiera, marionnettes géantes…) à travers le développement d’un Centre Art et Musique (CAM).

Le CAM est un projet à la fois ARTISTIQUE et MUSICAL où une formation de qualité est proposée au quotidien mais également HUMAIN à travers des valeurs et des sujets d’actualité valorisés chaque mois.

C’est aussi un projet ÉDUCATIF et SOCIAL, en complément de la scolarité des cours de soutien et un suivi psycho-social renforcent l’assiduité et la réussite de chacun des 500 jeunes inscrits.

En 2008, au regard des qualités humaines et artistiques du choeur, plusieurs organisations du réseau Eau de Coco (Madagascar, Espagne, France …) ont lancé le défi de permettre à une quarantaine de jeunes enfants malvoyants et issus de milieux défavorisés de la ville de Tuléar de se produire en Europe et de rencontrer des milliers de jeunes.

L’aventure ayant connu un franc succès, nous permettons, chaque année, à d’autres jeunes filles de vivre des séjours similaires dans différents pays.

Qui ?

  • 22 jeunes filles choristes et 3 accompagnateurs(trices) adultes venant de Madagascar et composant la Malagasy Gospel
  • 8 encadrants bénévoles assurant la logistique et la coordination du séjour

Quand ?

  • En France de fin avril à fin mai 2021

Où ?

  • Normandie du 26 avril au 1er mai 2021
  • Bretagne du 2 au 8 mai 2021
  • Gironde du 9 au 15 mai 2021
  • Alpes-Maritimes du 16 au 19 mai 2021
  • Savoie du 20 au 22 mai 2021
  • île de France du 23 au 24 mai 2021

* Dates prévisionnelles

Comment ?

  • en sélectionnant des jeunes de Madagascar, en tenant compte de leur engagement, leur implication et leur assiduité à l’école.
  • en mobilisant en France des jeunes d’école de musique, d’associations et d’établissements scolaires prêts à accueillir, à partager et à chanter ensemble lors de spectacles communs.
  • en mobilisant des structures d’hébergement ou à défaut des familles d’accueil dans la capacité d’héberger au moins 4 jeunes et 1 accompagnant.
  • en mobilisant des moyens auprès de mécènes ( entreprises, mairies, particuliers…) pour les spectacles,, les activités et la logistique tout en assurant éventuellement des contreparties pour leurs collaborateurs, leurs concitoyens…

Evénements

Informations diverses

Le collège des Salines à l’heure informatique

Le collège des Salines à l’heure informatique

Pour marquer la nouvelle entrée scolaire, l'école des Salines de l’ONG Bel Avenir a inauguré, le 13 novembre, la mise en place d'un espace informatique avec 13 ordinateurs et une connexion Internet fournis par la fondation TELMA. L’événement a eu lieu...

Beaucoup de réussites pour les deux écoles primaires à Madagascar

Beaucoup de réussites pour les deux écoles primaires à Madagascar

Une étape dans leur vie scolaire vient d’être franchie par les élèves de la classe de 7 ème (CM2) des deux établissements gérés entièrement par le programme Bel Avenir d'Eau de Coco : l’École des Salines et l’École des Saphirs. C’est toujours dans un climat d’angoisse...

Stage – Traducteur Espagnol Français H/F à Grenade (Espagne)

Stage – Traducteur Espagnol Français H/F à Grenade (Espagne)

La fundacion AGUA DE COCO est une fondation espagnole, membre du réseau associatif Eau de Coco et regroupant différentes organisations de 8 pays autour de la même mission : Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes marginalisées dans le Sud du...