fbpx

Centres d’éducation environnementale

À Madagascar, nous avons un centre d’éducation environnementale, où des activités de sensibilisation sont organisées chaque semaine pour aborder les problèmes écologiques et expliquer aux enfants la situation environnementale actuelle dans le pays, en promouvant le respect de l’environnement. Ces ateliers permettent de promouvoir une attitude positive à l’égard de la conservation des espèces sauvages en leur fournissant des informations adéquates. 

Le Centre d’éducation environnementale de Mangily à une spécificité ; en effet, il s’agit d’un musée de la terre et de la mer. Il sert de centre de recherche pour le développement de la région grâce à des accords avec des universités européennes et malgaches. À son entrée, vous pourrez admirer la reconstitution d’un squelette de baleine à bosse et apprendre par le biais de panneaux, l’origine et les caractéristiques de ce type de baleine au large de la côte malgache. 

 

La ferme-école de Fianarantsoa accueille tous les week-ends une quarantaine d’étudiants des  écoles publiques de la ville pour un séjour éducatif alliant sensibilisation au respect de l’environnement et autres activités éducatives et sportives. 

Du samedi matin au dimanche après-midi, les enfants participent à des activités de sensibilisation sur la santé, l’hygiène, l’environnement et les droits de l’enfant. Ils visitent également le jardin et la ferme-école. Ainsi, les enfants participent à la vie de la communauté tout en s’amusant et en profitant d’un environnement sain et naturel. Près de 1200 enfants bénéficient de ces séjours chaque année. 

Projets connexes