En trois jours, plus de deux mille personnes ont reçu des sensibilisations sur le thème «L’école, c’est mon avenir». Sous le haut patronage du Directeur Régional de l’Éducation Nationale, le Grand Alahady Festival est organisé par l’ONG Bel Avenir et Cultuléart, en partenariat avec Orange, le gouvernement d’Andorre et la Principauté de Monaco.

Durant le week-end entier, diverses activités ludiques et éducatives se sont succédées comme le carnaval d’ouverture, le tournoi Just Dance sur Nitendo Wii ou le micro ouvert. Ayant eu l’occasion de rassembler le public à neuf reprises, les animateurs et les élèves du Centre d’Art et Musique n’ont pas cessé de parler de l’importance d’envoyer les enfants à l’école en mettant en avant le thème «L’école, c’est mon avenir».

 

Au Centre d’Art et Musique, une thématique de sensibilisation est abordée auprès des élèves durant trois mois; et à la fin de chaque trimestre, un festival s’organise pour qu’à leur tour, les élèves partagent le message de sensibilisation qu’ils ont reçu auprès de la population. Faisant de l’éducation ses priorités, le festival du troisième trimestre est le plus grand de l’année et s’étend sur trois jours afin de sensibiliser la population à faire inscrire leurs enfants à l’école. D’où ce Grand Alahady Festival 2017, qui entrent dans les activités de la campagne Solidarigraphie du réseau Eau de Coco, de sensibilisation à la scolarisation et de collecte de fonds.

Une fois de plus, c’était une occasion pour l’ONG de pouvoir rassembler les bénéficiaires de ses différents sites à Tuléar pour promouvoir des échanges culturels et renforcer les liens. En effet, les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle, les élèves du Collège des Salines ainsi que les bénéficiaires de l’École de Sport et du Centre d’Art et Musique ont tous pris part aux activités organisées.

 

Le festival a été clôturé par l’Alahady Sport et Music Festival durant lequel les enfants de Bel Avenir ont participé à des échanges sportifs la matinée. L’après-midi, les jeunes du Centre d’Art et Musique ont offert un spectacle où la Bloco Malagasy, la Malagasy Gospel, la Malagasy Marching Band, le Malagasy Cirque, la Roda Malagasy et les Géants de Tuléar ont donné le meilleur d’eux pour que la population comprenne que «l’école, c’est notre avenir»!

X