Nouvelle du projet Namana

Thème du mois de Juin

Le lampion ou « arendrina » est une lanterne faite à base de papier plissé et coloré pour donner un rond ou un carré, dans laquelle on met une bougie allumée. C’est devenu une tradition pour les Malgaches de marquer la veille de la fête de l’indépendance, le 25 juin, par le port de ces lampions pour symboliser la liberté. Les enfants, les familles et les amis sortent puis se regroupent avec ceux de leur quartier. Ils festoient avec leurs quartiers respectifs, tout en marchant vers le marché puis vers la place publique pour se rallier avec d’autres groupes dont certains des enfants du foyer qui sortent aussi pour la fête. Pendant la marche, les enfants chantonnent un chant à répétition « Arendrina taratasy Ô ! May! May ! May!» cela veut dire « Lampion en papier! Brûle! Brûle! Brûle! ».

Dès le début de la semaine toutes les boutiques, le marché et aussi la rue sont inondés de ces lampions en papier. Alors que la fête nationale approche les mamans accourent pour acheter les lampions pour ses enfants, pour qu’ils les apportent le 25 juin du soir. Et les enfants sont contents.

À l’école des Salines il y a eu une distribution de lampion pour chaque classe pour les porter la veille de la célébration de l’indépendance de Madagascar.

X