Un peu plus d’un million personnes se trouvent actuellement en situation d’insĂ©curitĂ© alimentaire aiguĂ« dans le grand sud de Madagascar (DonnĂ©es ONU-PAM). Une crise liĂ©e Ă  la pire sĂ©cheresse qu’a connu la rĂ©gion depuis une quarantaine d’annĂ©es. Quelque 14 000 personnes ont mĂȘme Ă©tĂ© classĂ©es officiellement en situation de famine par l’ONU. Les familles vivent de fruits des cactus, de feuilles de plantes sauvages et de sauterelles depuis des mois.

Au delĂ  des actions d’aide d’urgence entreprises par Eau de Coco comme de nombreuses autres associations, nos jeunes du Centre d’Accueil Socio-Educatif et Musical – CASEM Bel Avenir / Eau de Coco de TulĂ©ar ont souhaitĂ© tĂ©moigner et Ă©changer avec le population sur le rĂ©chauffement climatique principale cause de la sĂ©cheresse et du kĂ©rĂ© (famine).

Du 6 au 20 août 2021, 20 jeunes filles ont constitué une caravane artistique et musicale proposant plusieurs animations : une exposition photo, un cinéma mobile, des interventions dans les écoles, des déambulations artistiques dans les rues des villages du sud de Madagascar autour du thÚme du réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences, particuliÚrement sur la vie des enfants et leurs droits.

« La caravane de l’Androy » a fait Ă©tape Ă  Bezaha, Ejeda, Ampanihy, Beloha, Tsihombe, Ambovobe, Bekitro, Tranoroa Betioky et Andronovory.

Les 20 jeunes filles ont pu Ă©changĂ© avec des milliers de personnes vivant dans des conditions extrĂȘmes. Des Ă©changes riches ont chacun a pu s’exprimer. Des Ă©changes qui vont permettre Ă  notre association d’apporter de vraies rĂ©ponses aux besoins de ces populations de l’Androy.