Formation en agriculture et en élevage durable et en écotourisme
CONTEXTE :
L’éducation des jeunes à Madagascar souffre depuis de nombreuses années de l’abandon scolaire parmi les élèves les plus démunis. Plus de deux millions d’enfants ne fréquentent pas l’école préscolaire et environ 1,5 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés. Seuls 3 enfants sur 10 qui commencent l’école primaire achèvent le cycle complet.
Dans un contexte d’extrême pauvreté, les jeunes sont donc très tôt livrés à eux-mêmes, en état de survie et très vulnérables face à la plupart des risques encourus tels que les problèmes sanitaires, de malnutrition, d’exploitations par les pires formes de travail ou encore de violence physique comme psychologique.
Un des réponses proposées par EAU DE COCO est le fonctionnement de deux structures à Madagascar permettant d’accueillir des jeunes vulnérables et démunis durant une ou deux années pour des formations en agriculture et élevage et de retrouver une dignité par la suite.
OBJECTIF :
Appuyer l’insertion socio-professionnelle et la création d’activités génératrices de revenus de jeunes filles et garçons vulnérables formés à l’agriculture et l’élevage et sensibilisés aux enjeux environnementaux
- Des jeunes filles et garçons vulnérables sont formés à des pratiques agricoles et d’élevage respectueuses de l’environnement
- Les élèves définissent un projet d’avenir renforcé par les connaissances acquises durant la formation et les rencontres avec des professionnels (entreprises, centre de formation professionnelle…)
- Les élèves sortants développent leur projet d’avenir, deviennent résilients et participent activement à la vie communautaire et au respect de l’environnement
PRINCIPALES ACTIVITES :
- Formation de jeunes aux techniques agricoles et d’élevage respectueuses de l’environnement (Culture du riz, de légumineuses, Apiculture, Permaculture, Elevage de zébus, vaches, porcs, volailles…)
- Prise en charge sécuritaire des jeunes filles dans un internat
- Accompagnement à l’élaboration des projets d’avenir des jeunes,
- Visites et stages en structures professionnelles (Entreprises, centre de formation spécifique, artisans…)
- Distribution de kit d’appui au projet d’avenir
- Suivi des anciens élèves
BENEFICIARES DIRECTS
A Fianarantsoa : 80 jeunes filles et garçons vulnérables et démunis (14 à 23 ans)
A Mangily : 40 jeunes filles vulnérables et démunis (12 à 18 ans)
La ferme école de Fianarantsoa est située dans le quartier de Tambohomandrevo. Cet espace de plusieurs hectares dispose de salles de formations, d’hébergements pour les élèves, d’ateliers, de jardins potagers et botaniques, de pépinières, de ruches de rizières et d’espace dédié à l’élevage.
La gestion de la ferme école et de ses actions est assurée par l’ONG Bel Avenir et une équipe locale d’environ 20 personnes.
Objectifs de développement durables liés :




